Charbon

Avantages d’un charbon de chauffage

Par rapport à d’autres combustibles, le charbon se consume plus lentement. Son pouvoir calorifique est très élevé. Ce qui explique sa performance en matière de chauffage. De plus, le prix du charbon reste abordable.

En fonction de sa capacité de charge et selon son mode de combustion, le réservoir d’un chauffage à charbon peut suffir à chauffer un logement pour plus de 24h. Il existe même des modèles de réservoir qui ne nécessitent d’être chargés qu’une fois par semaine alors qu’auparavant, il fallait les remplir toutes les 3 heures. Dans tous les cas, il faut respecter les consignes d’utilisation pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Charbon
charbon

En outre, le poêle à charbon est considéré comme un élément décoratif à part entière avec les différents modèles de plus en plus sophistiqués. Installée dans n’importe quelle pièce, il apportera une touche de modernité à votre intérieur. D’ailleurs, la chaleur procurée par le charbon reste agréable et douce.

Néanmoins, l’usage d’un poêle à charbon comporte quelques inconvénients majeurs surtout pour l’environnement. En effet, il dégage du gaz carbonique (CO2) lors de la combustion. Ce qui fait du charbon, un des combustibles les plus polluants. De ce fait, son utilisation fait débat et ce, depuis des années. Le réchauffement de la planète provoqué par l’émission de gaz à effet de serre est un des sujets les plus évoqués. Ainsi, les risques environnementaux causés par la combustion d’un charbon sont toujours d’actualité.

Chauffage au charbon

Le charbon est un combustible issu de matières organiques. Comme le gaz et le pétrole, il s’agit également d’une énergie fossile. 

Le modèle le plus simple d’un poêle à charbon est équipé d’un conduit d’évacuation des fumées, d’une trémie et d’une grille. Amovible, la trémie permet de charger le charbon plus facilement. Le plus souvent, elle a une forme de pyramide renversée ou d’entonnoir. La grille aère l’ensemble du matériel. De temps à autre, il faut nettoyer la grille, même si les cendres sont recueillies dans un compartiment prévu à cet effet. Ce geste permet d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. L’usage de votre chauffage au charbon se trouvera améliorer.

Actuellement, les modèles de chauffage au charbon sont mixtes. Ils peuvent fonctionner au bois comme au charbon grâce à une porte latérale ou frontale. Cette dernière est utile pour le chargement des bûches.

En général, un poêle à charbon peut coûter 300 à 4000 €. Ce prix varie selon le modèle, la marque et le rendement de l’appareil. Le prix d’un matériel haut de gamme reste onéreux.

charbons

Nous sommes à votre écoute !

Contactez-nous pour toute demande de renseignement. Nous avons un devis GRATUIT !