bois combustible 4

Bois

Le bois s’utilise sur divers appareils de chauffage tels que les cheminées, les poêles et les chaudières. De nos jours, le poêle à bois fait de plus en plus d’adeptes. Son utilisation s’est démocratisée au fil des années. 

Ce type de chauffage est économique et très pratique. D’ailleurs, les nouveaux modèles sont très performants et plus respectueux de l’environnement.

Les différents bois de chauffage

Le chauffage au bois est très apprécié pour son côté convivial et chaleureux. Il procure un confort inestimable. Ce combustible existe sous forme d’une bûche, de copeaux de bois et de granulés. Parmi ceux-ci, les granulés ou les pellets sont actuellement les plus utilisés à cause de leur performance et de leur fonctionnalité. De plus, ils sont très économiques.

Un poêle à granulés de bois comprend un moteur, une chambre de combustion, un cendrier, un système de vis sans fin, une ventilation et des pièces d’usure. Les appareils modernes comportent un système d’allumage et d’extinction à distance. En effet, ils sont dotés d’un programmateur électronique qui règle sa mise en marche. Grâce à celui-ci, les pellets sont acheminés automatiquement vers la chambre de combustion.

En outre, le poêle à granulés possède un système de ventilation qui se charge principalement de la combustion. Quant au chargement, il se fait de manière automatique.

bois combustible 3
bois combustible

Les caractéristiques des granulés de bois

Plus facile à installer qu’une cheminée, le chauffage aux granulés de bois est fiable. L’installation est simple, mais elle requiert des règles assez strictes. Ainsi, sa pose doit suivre des normes précises.

A la différence des autres systèmes de chauffage, la température d’un poêle à granulés de bois peut être réglée selon le besoin des occupants.

La mise en marche et l’arrêt de l’appareil peuvent également être programmés en fonction des plages horaires d’utilisation. De même, l’utilisateur peut gérer la vitesse d’acheminement des granulés.

En outre, le poêle à granulés a l’avantage d’être éligible au crédit d’impôt pour un taux de 30 %. En effet, l’État encourage l’utilisation de ce combustible.

Les impacts de ce combustible sur l’environnement

Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de l’industrie du bois, plus précisément à partir de sciures et de copeaux. Ainsi, la production des granulés permet de recycler les ressources forestières locales et de valoriser les résidus.

D’autre part, en comparaison aux bûches, le chauffage à granulés de bois limite la pollution de l’environnement. En effet, les pellets sont beaucoup moins polluants que les autres combustibles.

Il est vrai que la combustion du bois favorise le réchauffement climatique. Toutefois, pour y compenser, on incite les citoyens à planter le plus d’arbres possible. D’ailleurs, selon les constats, les arbres plantés en France sont plus nombreux que ceux qui sont coupés chaque année.

bois combustible 4

Nous sommes à votre écoute !

Contactez-nous pour toute demande de renseignement. Nous avons un devis GRATUIT !