chaudière charbon ou gaz

Chaudière à charbon

Actuellement, une chaudière à charbon est considéré comme un appareil de chauffage traditionnel. Toutefois, les modèles deviennent de plus en plus évolués.

Chaudière

Pour sa mise en marche, cet appareil fait usage d’un combustible tel que le charbon. Donc, il produit de la fumée. Cette dernière passe dans l’échangeur pour pouvoir alimenter l’ensemble du circuit.

Parmi tous les modèles de chaudière à charbon, le système à tirage naturel et la combustion inversée sont les plus prisés. Le système à tirage naturel est un outil standard et assez classique. Il comporte une unique chambre de combustion qu’il faut recharger régulièrement. Par contre, le chauffage au charbon à combustion inversée présente deux chambres superposées afin d’optimiser l’apport d’air. L’une est utile pour ranger les charbons tandis que le second sert à la fois de cendrier et de chambre de combustion. Ainsi, il permet un meilleur rendement.

chaudière à bois 3
chaudière à charbon 6

En outre, la chaudière au charbon peut être fabriquée à partir de deux matériaux différents : la fonte et l’acier. 

Un chauffage à charbon en fonte est composé de fer et de carbone. Par rapport au modèle en acier, il résiste aux intempéries. Toutefois, l’acier se chauffer plus rapidement que la fonte.

Type de charbon

Plusieurs types de charbon peuvent être utilisés pour le chauffage dont les anthracites, les  boulets et les charbons à vapeur. Leur teneur en matières volatiles les différencie. Une faible pourcentage témoigne la performance du combustible. A part ce critère, il faut aussi vérifier leur taux d’humidité et le pourcentage des cendres pour choisir un charbon de chauffage. Ils font partie des indices de performance énergétique d’un charbon.

Ainsi, pour profiter au maximum du pouvoir calorique du charbon, il faut opter pour celui qui a un faible taux d’humidité et de cendres. En général, ces taux sont indiqués sur l’emballage.

Le charbon anthracite possède un taux d’humidité de moins de 5% d’humidité. 

D’autre part, les cendres empêchent l’air de circuler. Un chauffage à charbon avec un bon système d’évacuation offre un meilleur rendement.

chaudière à bois 4

Nous sommes à votre écoute !

Contactez-nous pour toute demande de renseignement. Nous avons un devis GRATUIT !