chaudières à gaz 2

Chaudières

La chaudière est un élément indispensable dans toute maison. En effet, les hivers sont de plus en plus longs, et de plus en plus rigoureux. Il est ainsi impossible de survivre sans un bon système de chauffage.

Types de chaudières

chauffage bois

Le chauffe mixte, ou bi-énergie

Il s’agit d’un chauffage qui cumule une énergie classique et une énergie renouvelable. Il en existe bien sûr différentes combinaisons : vous pouvez cumuler un chauffage au bois et un chauffage au gaz, une pompe à chaleur et des panneaux solaires, un insert avec un chauffage électrique classique…

Les alternatives aux chaudières classiques

Comparés aux chaudières, certains systèmes sont moins mis en valeur lorsqu’il s’agit de chauffage, cependant il est toujours bon de savoir qu’ils existent :

  • Le poêle chaudière est une solution qui permet de bénéficier des avantages d’un poêle à bois, et des avantages d’une chaudière, car il se raccorde au circuit de chauffage de l’eau. Vous pouvez ainsi à la fois chauffer votre maison, et votre eau.
  • La cheminée est souvent mise en valeur pour son côté décoratif, mais elle peut aussi être performante si on lui ajoute un distributeur de chaleur. Elle pourra ainsi constituer le chauffage central de votre maison.

Les chaudières à combustible

Qu’il s’agisse des chaudières au bois, au fioul ou au gaz, elles seront précédés de leur réputation de fiabilité, et d’efficacité. Cependant, l’installation est à la fois complexe et coûteuse, et peut paraître un peut lourde à entreprendre. Si vous hésitez entre les trois combustibles cités ci-dessus, sachez que le bois est le plus écologique des trois.

Les chaudières électriques

L’installation est à la fois rapide et facile. Ce type de chauffage ne réclame aucun particulier : une fois raccordé au secteur, il se laisse oublier. Il se règle facilement, et permet d’adapter la température de chaque pièce.

Le chauffage à énergie renouvelable, ou ENR

Les ENR les plus connus et les plus répandus sont les pompes à chaleur, et les panneaux solaires. Attention cependant, si vous comptez utiliser l’énergie solaire vous devrez trouver un système de chauffage complémentaire, car elle ne permet pas de rendre une maison autonome du point de vue thermique.

Les versions à fioul

Les chaudières à fioul s’adressent aux acheteurs qui disposent d’une habitation spacieuse. On parle, ici, d’équipements qui assurent la diffusion de la chaleur de manière prompte et homogène. Ils s’avèrent idéals pour chauffer les grandes espaces sans oublier que le fioul est aujourd’hui devenu une énergie au prix accessible, notamment après le bois.

Avant de réaliser votre achat, sachez toutefois que la pose de ce type de chaudière nécessite la pose d’une cuve. Aussi, elle demande un approvisionnement annuel, car le fioul a tendance à se consumer plus rapidement. D’un autre côté, certains utilisateurs trouvent que l’odeur du fioul pèse un peu trop. Si vous faites partie des acheteurs qui ne supportent pas les odeurs assez fortes, passez votre chemin.

Les chaudières électriques

Les chaudières électriques sont conseillées aux acheteurs aisés ne souffrant pas du mal qu’incombe une facture d’électricité élevée. Très gourmandes en électricité, elles représentent, toutefois, des solutions de praticité par rapport aux autres modèles. Sur le commerce, ces équipements coûtent cher, mais cela se comble très rapidement par le confort thermique qu’ils occasionnent.

La chaudière électrique peut se poser sur le mur ou bien sur le sol. De plus, elle se montre compatible avec n’importe quel chauffage central, que ce soit un radiateur à eau ou un plancher chauffant. Elle bénéficie également d’une conception réduite et n’a pas besoin d’être raccordée à une cuve de stockage ou à un réseau de gaz. Et enfin, lorsque la chaudière fonctionne, bien qu’elle ne soit pas écologique, elle n’émet aucune odeur ni de rejet de CO².

Quelles chaudières pour quels acheteurs ?

Les chaudières constituent des éléments essentiels utilisés pour combler d’énormes besoins de chauffage dans un foyer. En plus de cela, elles permettent également de réduire les consommations énergétiques pour une facture d’électricité beaucoup plus légère.

Mais même si la chaudière représente une solution pratique dans la vie de tous les jours, il peut arriver que ses caractéristiques ne correspondent pas vraiment aux attentes de l’acheteur. Selon votre budget, vous aurez à choisir entre les modèles fonctionnant à gaz, en fioul ou encore en électricité.

Les chaudières au gaz

Les chaudières au gaz se déclinent en 2 catégories : les chaudières au gaz naturel et les chaudières au gaz propane. En tant qu’acheteur possédant une habitation reliée au gaz de votre ville, on vous conseille de vous lancer pour la première option. En effet, la chaudière au gaz naturel ne nécessite aucun stockage pour le combustible. Vous pourrez, ainsi, faire des économies sur l’énergie.

La seconde option fonctionne en récupérant des énergies perdues se présentant sous la forme de chaleur et se trouvant dans les fumées de combustion (propane). Si vous êtes le genre d’acheteur qui se soucie de la propreté de son intérieur, sachez que la chaudière au gaz à condensation ne produit aucune poussière et diffuse peu d’odeur. Aussi, il s’agit d’un modèle qui génère d’excellents rendements (supérieurs à 95%), toutefois, il faut prendre en compte les fluctuations du prix du gaz qui varie chaque année.

 

Nos services

chaudière à bois 1

Chaudière à charbon

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

chaudière à gaz

Chaudière à gaz

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.