chaudière charbon ou gaz

Chaudière à gaz

Une chaudière à gaz est une source de chaleur qui permet de chauffer l’intérieur d’un logement pendant les périodes froides de l’année. Le gaz sert de combustible pour alimenter ce dispositif. Considéré comme un matériel traditionnel, le chauffage au gaz séduit énormément les Français grâce à leur facilité d’utilisation et à leur rentabilité.

Types de chaudière à gaz

Il existe cinq types de chaudières à gaz : classique, pulsatoire, à basse température, à condensation et à pulsatoire.

Le chauffage traditionnel est un système standard qui consomme beaucoup d’énergie avec un rendement de 80%. En effet, il fonctionne à haute température. Ce qui a l’avantage de réchauffer rapidement une maison.

La chaudière à basse température s’utilise pour chauffer l’eau. Son taux d’efficacité est semblable à celle de la chaudière classique, mais elle fonctionne avec une basse température. De ce fait, elle consomme beaucoup moins que cette dernière.

La chaudière gaz à condensation ou à double service sert à la fois de système de chauffage et de chauffe-eau. Elle se choisit en fonction du volume d’eau à chauffer. Elle peut être installée au mur ou au sol. 

Elle fonctionne par combustion de gaz. Cette action permet de produire de la vapeur. La chaleur de cette dernière sera transférée dans l’ensemble du circuit.

chaudières à gaz 2

La chaudière gaz à condensation permet de faire des économies d’énergie d’environ 30%. Ainsi, elle a rendement très élevé, soit plus de 100%.

La chaudière à gaz pulsatoire produit de la chaleur grâce à un cycle de micro-combustion.  Son installation est des plus simples. Parmi tous les appareils de chauffage à gaz, c’est le plus économique. En effet, il est possible de faire des économies de gaz de 40 avec ce matériel. Ainsi, son rendement dépasse largement les 100%.

Et enfin, la chaudière gaz à micro-cogénération est un dispositif moderne et original. Il s’agit d’un système de chauffage et de chauffe-eau efficace. Relié à circuit d’électricité, il peut produire de l’électricité. Ce qui est très pratique pour faire face aux pannes d’électricité.

Caractéristiques de la chaudière à gaz

La chaudière à gaz peut être alimentée par du gaz naturel, du propane et du butane. Elle peut produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Cette flexibilité représente un de ses points forts. En outre, ce dispositif est discret car, il ne possède pas un système de stockage. Même les modèles les plus récents ne sont  pas encombrants. Ils sont faciles à installer. Leur performance est optimisée grâce à un programmateur et un thermostat. Ils peuvent fonctionner en fonction des habitudes de vie des utilisateurs. Ainsi, ils sont libres de contrôler leur consommation.

Pour faire d’importantes économies d’énergie, il est recommandé d’associer le système avec d’autres sources d’énergie. On parlera alors de chaudière à gaz hybride. 

Les modèles de chaudière à gaz les plus robustes ont une plus longue durée de vie. En outre, pour garantir leur durabilité, il est important de bien entretenir l’appareil.

chaudière à gaz 9

Nous sommes à votre écoute !

Contactez-nous pour toute demande de renseignement. Nous avons un devis GRATUIT !